Vous rêvez de partir vivre à l’étranger ? S’expatrier n’est pas un projet que l’on doit prendre à la légère. La première question qui se pose est le choix de la destination. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire votre choix : les opportunités business, le marché de l’emploi local, les conditions d’imposition mais aussi le climat, le coût de la vie, la sécurité, la santé et l’indice de bonheur des habitants. Vous devez ensuite réfléchir et identifier le style de vie auquel vous aspirez ainsi que votre aptitude à apprendre une langue étrangère. Découvrez les meilleurs pays pour s’expatrier en ce moment.

Au sommaire : 

Top 5 des pays où il fait bon s’expatrier en Europe

Vous souhaitez partir vous installer à l’étranger sans trop vous éloigner de France ? Cela tombe bien,de nombreux pays en Europe sont des destinations où il fait bon vivre pour les expatriés. Le site The World Expat Index – William Russel établit un classement des meilleurs pays où s’expatrier selon plusieurs critères qui lui permettent d’établir une note sur 40 et les 15 premiers du classement sont des pays européens. Voilà notre top 5 des destinations où s’expatrier en Europe.

La Finlande

Cap sur la Scandinavie ! La Finlande, le plus oriental des pays nordiques , membre de l’UE, séduit les expatriés pour son indice de bonheur élevé et sa qualité de vie. En effet, les Finlandais mettent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée au cœur de leurs priorités et l’accès à la nature et aux loisirs est extrêmement facilité, même dans les grandes villes comme Helsinki. Par ailleurs, son économie moderne et compétitive offre de belles opportunités professionnelles.

L’Autriche

Dans le classement précédemment cité, un pays se distingue pour ses bonnes notes dans les 4 critères pris en compte : l’Autriche. Entre lacs, montagnes et chômage des jeunes au plus bas, avec près de 300 entreprises françaises présentes dans le pays, l’Autriche a tout en effet pour être une destination de choix pour ceux qui rêvent d’ailleurs.

Les Pays-Bas

Pays de la tolérance, précurseur sur de nombreux aspects sociaux, dont la population fait partie des plus heureuses au monde, les Pays-Bas séduisent aussi bien les étudiants que les actifs et les retraités. Son excellente économie et son marché de l’emploi dynamique et international font également partie des atouts du pays dans lequel les salaires sont élevés et le rythme professionnel plus flexible qu’en France.

La République tchèque (Tchéquie)

Pays émergeant de l’Europe centrale, la République tchèque réussit sa transition vers une économie de marché. Pays prospère au patrimoine culturel extrêmement riche et membre de l’Union européenne, elle offre de nombreux avantages aux expatriés européens. Ces derniers choisissent pour la plupart de s’installer à Prague, la capitale. Le chômage y est bas et stable et la ville fait partie des capitales européennes dynamiques et multiculturelles où il fait bon vivre.

Le Portugal

Le Portugal est le pays préféré pour les Français souhaitant s’expatrier en Europe. Son climat rime avec douceur de vivre et le coût de la vie y est moins élevé qu’en France. Le secteur digital et l’univers des start up y sont particulièrement dynamiques. C’est donc une destination très prisée par les digital nomades notamment qui élisent domicile principalement à Lisbonne ou Porto. Le Portugal séduit également de nombreux retraités.

Le saviez-vous ?La fiscalité a changé en avril 2021 pour les retraités au Portugal. Le taux d’imposition est désormais de minimum 10 %, alors qu’il était nul auparavant.

Hors Europe, quel pays choisir pour son expatriation ?

InterNations, qui est le plus grand réseau d’expatriés au monde, Expat Insider mais aussi d’autres sites qui font autorité dans le domaine, ont établi d’autres classements des pays où s’expatrier dans le monde. Voici donc les meilleurs pays pour s’expatrier, hors Europe, qui font consensus dans tous les classements.

Taïwan

La qualité de vie exceptionnelle, les opportunités professionnelles et le sentiment de sécurité qu’on ressent sur l’île de Taïwan et la qualité des soins médicaux sont loués par les expatriés qui y vivent. Ils mentionnent également la propreté et le sens de l’accueil des Taïwanais comme éléments qui font de leur expérience une réussite. Taipei, sa capitale, où la majeure partie de la population parle anglais, apparaît comme le mariage parfait entre Bangkok et Osaka, mais Taïwan vous dévoilera aussi de très jolis sites naturels pour satisfaire vos envies de vous mettre au vert.

Le Costa Rica

Le Costa Rica, pays de la Pura Vida a été élu de nombreuses fois pays du bonheur. Pionnier de l’écotourisme et du développement durable, qui mise beaucoup sur l’éducation, c’est effectivement un pays où il fait bon vivre. La gentillesse des Costariciens, sa nature luxuriante qui abrite une biodiversité exceptionnelle et le dynamisme de San Jose, sa capitale, séduisent tous ceux qui découvrent la Suisse d’Amérique Centrale. Paisible est sûr, ce pays est idéal pour une expatriation en famille.

Le Mexique

Le Mexique est une destination qui séduit les expatriés pour son climat et le coût de la vie abordable, le climat et la gentillesse de sa population locale. Le pays a par ailleurs fait beaucoup de progrès en matière de sécurité. Les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile et de l’aérospatial sont très porteurs et la ville de Mexico comprend même un quartier des expatriés, Polanco, dans lequel se trouve le lycée franco-mexicain.

Le Vietnam

Le Vietnam est la destination privilégiée des expatriés lorsqu’on se base sur le coût de la vie. Les villes de Hanoi et d’Hô Chi Minh séduisent par leur dynamisme et offrent des perspectives professionnelles intéressantes, mais vivre au Vietnam c’est aussi profiter d’un climat agréable, de ses 3200 m de littoral et de paysages spectaculaires, du delta du Mékong à la baie d’Along.

L’Australie

Pays ensoleillé toute l’année, l’Australie attire des expatriés du monde entier pour sa qualité de vie. Vivre à proximité de la nature entre la plage et la forêt tropicale tout en bénéficiant de possibilités de travail et de carrière, voilà autant d’arguments qui ont séduit les quelque 23 000 expatriés français qui y vivent déjà. Une alternative similaire pour s’expatrier est la Nouvelle-Zélande.

Le Canada

Le Canada, avec son Québec francophone, est une destination idéale pour partir vivre à l’étranger. Le pays déroule d’ailleurs le tapis rouge aux jeunes talents français. Par ailleurs, le système de santé très performant, la qualité de vie et la stabilité politique du pays sont des arguments récurrents des expatriés satisfaits de leur vie sur place, tout comme le sens de l’accueil et la gentillesse des Canadiens. Pays des grands espaces, le pays compte également de grandes villes très dynamiques culturellement et économiquement. Montréal, Toronto et Vancouver forment le top 3 des villes choisies par les expatriés français.

À noter : Plus proche de nous, le Portugal se hisse dans le top 10, parmi tous les pays du monde, de ces classements internationaux.

Votre choix est fait parmi toutes les destinations pour s’expatrier ? Renouvelez votre passeport dès maintenant, souscrivez une assurance santé internationale et commencez à préparer votre nouvelle vie à l’étranger !