Étudier à l’international, que ce soit pour un semestre, une année ou toute la durée de vos études, cela présente de nombreux avantages. Améliorer votre niveau en langues, découvrir de nouvelles cultures, une autre manière de travailler… Mais quel pays privilégier pour votre Erasmus ? L’Allemagne est dans le top 5 des destinations d’études préférées des Français. Les raisons ? Elles sont multiples : la qualité de l’enseignement, le système LMD (Licence – Master – Doctorat) reconnu en Europe, et donc en France, les coûts relativement peu élevés, les ouvertures en termes d’emplois par la suite…

 

Un enseignement de qualité

Parmi les 100 meilleures universités du monde en 2020, 8 se trouvent en Allemagne ! Les cours sont qualitatifs, bien souvent en plus petits groupes qu’en France. Il est rare d’avoir plus de 50 étudiants dans un même amphithéâtre là où on en compterait plusieurs centaines en France. De nombreux projets, TD, travaux de groupes, dossiers et présentations orales sont au programme.

Par ailleurs, tous les professeurs ont leur propre bureau et sont disponibles pour échanger afin d’avoir des précisions sur leur cours ou répondre à vos diverses questions.

Il faut savoir que l’on distingue deux principaux types d’enseignement supérieur : l’université et la « Fachochschule », l’université des sciences appliquées, qui s’approche du système d’IUT (Institut universitaire de technologie). La première propose des cours principalement théoriques qui tendent vers la recherche et vont jusqu’au doctorat, tandis que la deuxième, la « FH » offre plus de pratique et la possibilité de faire des stages, mais elle s’arrête au Master.

 

Système LMD, des diplômes reconnus dans toute l’Europe

À quelques rares exceptions près, l’Allemagne est basée sur le même système que la France et les autres pays européens pour ses diplômes. On parle du système LMD pour Licence, Master et Doctorat. Il est donc possible, avec une licence française, de partir faire votre master en Allemagne, en sachant que ce diplôme sera reconnu à votre retour dans l’hexagone.

Depuis Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg… De nombreux échanges franco-allemands sont intégrés aux cursus de formation dans les programmes universitaires pour inciter à la découverte d’une autre pédagogie et d’un apprentissage interculturel. Tout est fait au niveau l’éducation nationale pour que les échanges soient simples avec le pays partenaire (ici, l’Allemagne) et faciliter vos démarches.

À noter : les alternances sont monnaie courante en Allemagne, une excellente manière de mettre un pied dans le monde du travail tout en poursuivant ses études et faciliter l’insertion professionnelle.

 

Un enseignement « à la carte »

Si en France le principe est de choisir une filière puis suivre les matières imposées, en Allemagne, le système est plus souple. Dans un premier temps, il faut noter que les études se comptent en semestres et non en années. On aura donc besoin de 6 semestres pour le Bachelor Degree (la licence) qui dure trois ans chez nous. Cela revient au même ? Pas tout à fait : il est possible par exemple de commencer au début de l’année calendaire plutôt qu’à la fin de l’été, de faire des stages ou travailler pendant le temps d’un semestre ou encore choisir de « redoubler » un semestre.

Pour valider son semestre, il faut valider 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System). À partir de là, l’université (ou la FH) vous propose un planning avec tous les cours disponibles pour vous, selon votre cursus et votre niveau. Vous créez donc votre emploi du temps en choisissant vos cours parmi une liste de matières obligatoires, des options qui vous intéressent et les horaires qui vous conviennent le mieux. Et libre à vous d’ajouter des cours pour assurer vos arrières pour avoir vos 30 ECTS (ou plus !) en fin de semestre.

 

Des frais de scolarité relativement peu élevés

Pour étudier à l’international, le budget peut parfois être un frein. Oubliez cette idée reçue : en Allemagne, les étudiants dans le public doivent uniquement s’acquitter d’une cotisation semestrielle qui varie en moyenne entre 100€ et 400€, ce qui reste tout à fait acceptable pour un enseignement de qualité.

Il faut savoir que le « Semesterticket », la carte étudiant du semestre que l’on reçoit après avoir payé sa cotisation, permet bien souvent d’utiliser les transports de la ville gratuitement, parfois même de la région entière. Un gros plus pour les curieux désirant découvrir d’autres lieux en Allemagne !

Renseignez-vous auprès de votre université d’origine pour savoir si une coopération franco-allemande est mise en place avec une université outre-Rhin. Vous pouvez également contacter l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il est souvent possible d’avoir de bourses ou aides pour votre séjour.

 

Une ouverture des perspectives professionnelles à l’international

L’Allemagne est la première puissance économique européenne et sa langue est la deuxième la plus parlée au sein de l’Union Européenne. Faire une partie de ses études dans le pays de Goethe vous ouvre des portes pour trouver un emploi aussi bien en France qu’en Allemagne ou dans d’autres pays européens.

Coté CV, plusieurs bons points pour vous : la maîtrise de plusieurs langues étrangères, dont la langue allemande, est un plus dans de nombreux domaines. Par ailleurs, avoir étudié à l’international montre bien souvent que vous êtes ouvert et que vous pouvez vous adapter à de nouvelles situations. Et n’oublions pas la bonne réputation de l’enseignement supérieur allemand !

 

Un séjour riche en découvertes, rencontres et apprentissages

En complément de ce que le cursus universitaire peut vous apprendre, vous allez pouvoir perfectionner votre niveau d’allemand … mais aussi d’anglais, et pourquoi pas d’espagnol, de chinois, d’italien, ou autres langues vivantes. Car non seulement de nombreux cours sont proposés en anglais (ce qui peut rassurer pour le premier semestre, le temps de rafraîchir ses bases germanophones), mais vous allez côtoyer de nombreux autres étudiants étrangers venus des quatre coins du monde. Un melting pot culturel passionnant et qui vous habitue à passer d’une langue à l’autre de manière de plus en plus fluide.

Privilégiez les colocations pour vivre avec des Allemands ou d’autres étudiants prêts à visiter Berlin, Munich, Cologne, Leipzig, Bonn… avec vous !

Avant de partir étudier à l’étranger, consultez tout ce qu’il faut savoir dans notre Dossier Spécial “Études à l’étranger, mode d’emploi”.

Vous avez pour projet d’étudier en Allemagne ? Vous y trouverez plusieurs centaines d’établissements d’enseignement supérieur, dont certains mondialement reconnus. Cette expérience vous permettra de perfectionner votre niveau d’allemand, mais aussi d’autres langues, d’ouvrir des portes pour un emploi à l’international ou en France, en relation avec l’Allemagne, tout en profitant d’un enseignement de grande qualité, avec des diplômes reconnus dans toute l’Europe en pouvant choisir votre emploi du temps, le tout sans payer de frais d’inscriptions exorbitants. Que demander de plus ?