Voyager cet été n’est plus de l’ordre du rêve. Plusieurs conditions toutefois, dont le fameux “pass sanitaire” qui se présente comme le sésame de nos vacances estivales. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? D’autres documents sont-ils nécessaires pour embarquer dans un avion ou passer une douane ? Il est temps de faire le point sur les documents indispensables pour partir en vacances cet été. Partez l’esprit tranquille, nous nous occupons de la Check-list !

Sommaire

Quels documents ?

Le « pass sanitaire » : obligatoire

Le “pass sanitaire”, qui a soulevé de nombreuses interrogations quant à ses modalités, sa légalité ou encore son caractère éthique, a bien été annoncé par Emmanuel Macron. Il devrait être disponible gratuitement en France dès le 9 juin (mais il doit encore être débattu au Parlement d’ici à la fin mai).

Concrètement, il permettra à son détenteur de prouver qu’il a reçu un vaccin contre la Covid-19 ou qu’il possède un test PCR de moins de 72 heures. Le sésame lui permettra d’accéder aux lieux culturels et aux événements propices aux concentrations de foules (par exemple un festival ou un concert). Les lieux fréquentés dans la vie quotidienne, comme les restaurants et les cinémas devraient toutefois lui échapper. Mais surtout, ce pass va devenir indispensable pour voyager partout dans le monde !

Sachez que les touristes étrangers désireux de voyager en France devront également posséder un passeport sanitaire.

Le saviez-vous ?

En Israël, où la vaccination est la plus avancée dans le monde, un pass sanitaire, le “passeport vert” est déjà disponible. Il est valable six mois pour les personnes vaccinées et 72 h pour les personnes testées négatives à la Covid-19. Sans lui, impossible de se rendre au musée, à un concert ou à un événement sportif. Mais, contrairement à la France, il est également nécessaire pour aller au restaurant ou au cinéma… Le tout premier pass, l’Excelsior, a été lancé à New York fin mars où il est non obligatoire.

 

Les documents incontournables

L’authentification d’un voyageur à destination ou en provenance de la France ou à l’arrivée et au départ de nombreux pays, est déjà en place depuis plusieurs mois.

Toutes les mesures de contrôle sanitaire (quarantaine, test, attestation…) et le régime de circulation sont détaillés, selon votre destination ou provenance, sur le site du Ministère de l’Intérieur et régulièrement mises à jour dans son fil d’actualité .

Les documents requis les plus couramment demandés sont un test PCR de moins de 72 h (l’examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2n (généralement pour les voyageurs de plus de 11 ans.) et une attestation de vaccination contre le Covid-19. Ils seront réunis dans votre pass sanitaire. Cependant d’autres documents peuvent vous être demandés.

En effet, les déplacements vers ou depuis un pays de l’espace européen ou extérieur à celui-ci sont soumis à des règles différentes (de même pour un groupe de pays constitués de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, et un autre groupe comprenant le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Bangladesh, les Émirats Arabes Unis, le Népal, le Pakistan, le Qatar, le Sri Lanka et la Turquie.).Ils ne requièrent pas les mêmes documents.

En savoir plus : Comment bien faire traduire son test PCR pour voyager à l’étranger ?

Ainsi, selon votre destination ou votre arrivée, vous pourriez avoir besoin d’une attestation de sortie ou/et de déplacement, d’un justificatif d’adresse pour votre hôtel, d’une déclaration sur l’honneur

Par exemple, pour partir en Grèce Il faut obligatoirement présenter à l’embarquement ou aux frontières :

  • un formulaire en ligne saisi au moins 24 h avant le voyage (conseillé de le faire le plus tôt possible) ;
  • les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR), y compris pour les enfants de plus de 5 ans, de moins de 72 h avant leur arrivée en Grèce (arrivées par voie terrestre autorisées uniquement via la Bulgarie).
  • Les résidents des pays de l’UE sont dispensés de la quarantaine préventive de 7 jours s’ils ont un test PCR négatif ou uncertificat de vaccination de plus de 14 jours, rédigé en anglais.

Enfin, ne négligez pas des documents toujours utiles comme votre permis de conduire traduit en anglais (sauf à détenir un permis international) ou une attestation de domicile !

A retenir

Pour faciliter les voyages au sein de l’Union Européenne pendant les vacances d’été, un pass sanitaire communa été annoncé pour juin. Valable dans chaque pays membre, il prend le nom de“passeport vert”. Gratuit, sous forme numérique (doté d’un code QR) ou papier, il contiendra des informations sur la vaccination, la guérison ou le test antigénique du voyageur.

 

Le “Kit Voyage”

Pour voyager cet été avec sérénité et en toute sécurité, les documents ainsi réunis dans votre “Kit Voyage” pourront être présentés tout au long de votre trajet en fonction de votre destination et des contraintes imposées par les autorités locales au moment de votre voyage (contraintes évolutives dans le temps).

 

Pour quoi faire ?

  • Pour réserver son avion, son voyage, sa croisière,
  • Passer les frontières
  • Demander un visa touristique ou un permis de travail…

À présenter à qui ?

  • Aux voyagistes,
  • Aux Tours Opérateurs,
  • Aux autorités aéroportuaires
  • Aux douanes
  • Aux ambassades,
  • Aux hôteliers d’accueil…

 

Bon à savoir

Faut-il traduire ses documents de voyage ? Si le français est la seule langue dans le monde pouvant se targuer d’être utilisée sur les 5 continents (les sceptiques peuvent lire notre article dédié à la langue française dans le monde à l’horizon 2050 pour en apprendre davantage), il n’est pas certain que votre maîtrise de la langue de Molière fasse mouche au moment opportun. Il est plus probable que votre interlocuteur utilise l’anglais ou la langue officielle du pays de destination voire que les autorités locales imposent la présentation de documents exclusivement en anglais. De ce fait, la traduction de vos documents peut s’avérer un plus fort utile ! Leur compréhension immédiate est un atout pour voyager l’esprit tranquille.

 

Code promo

Pour vous faciliter la vie, Traduction Assermentée vous propose d’utiliser le code “KITTRAVEL2021” afin de bénéficier de 7% de réduction sur les traductions suivantes : Test PCR Covid, Certificat de vaccination, Permis de conduire, Attestation médicale

 

En France, la vaccination est désormais à portée d’aiguille, mais, dans le monde, la pandémie est encore loin d’être maîtrisée. Toutefois, la vie reprend peu à peu son cours… Munis de nos masques et devenus professionnels en matière de gestes barrières, nous pouvons envisager un été non confiné. Voire, sortir de nos frontières ! Voyager cet été nécessite d’ajouter quelques documents dans sa valise, à présenter aux autorités, selon les pays visités ou d’origine. Au cours de votre périple, ces documents passeront sans aucun doute entre plusieurs mains. Autant mettre toutes les chances de votre côté en optant pour leur traduction professionnelle.