C’est bientôt l’été. Avec votre petite famille ou vos amis, vous avez programmé un road trip qui sera sans doute inoubliable. Mais pour s’assurer de pouvoir rouler, savez-vous si votre permis de conduire français est valide ailleurs en Europe ? Avez-vous besoin d’un permis de conduire international, d’un échange de permis de conduire ou d’une traduction certifiée de votre permis de conduire pour rouler au Japon, en Australie ou encore aux Etats-Unis ? Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils pour vous assurer un road trip qui roule vraiment dans tous les pays, de Paris à Tokyo, en passant par Québec ou Sydney !

Le permis de conduire français est-il valide en Europe ?

Le permis de conduire français permet de rouler librement en France et dans tous les états de l’Espace économique européen (EEE) et de l’Union européenne (UE), quelle que soit la durée du séjour. Cette libre circulation dispense ainsi d’échanger avec un permis de conduire local – sous réserve que votre permis de conduire soit valide en France bien-sûr !
Et si vous avez obtenu votre permis français en échange d’un permis de conduire étranger et non européen, celui-ci vous offre les mêmes droits en Europe.

Faut-il un permis de conduire international à l’étranger, hors Europe ?

Dans certains pays hors d’Europe, votre permis français suffit. Dans d’autres cas, il vous faudra vous conformer aux règles locales et notamment vous doter d’un permis international. Enfin, il peut aussi, dans certaines situations, vous être demandé de produire une traduction assermentée de votre permis français (c’est-à-dire officielle et certifiée) réalisée par un traducteur assermenté.

Quelques règles de “bonne conduite” à l’étranger :
aux États-Unis, un permis de conduire français datant de plus d’un an suffit pour un séjour de moins de 3 mois ;
en Afrique du Sud, un permis de conduire français est reconnu s’il est certifié et traduit par le consulat ;
conduire en Nouvelle-Zélande : un permis de conduire français accompagné d’une traduction assermentée* du permis qui permet de conduire pendant 1 an ;
au Québec (Canada), le permis de conduire français vous permet de conduire pendant 6 mois.

Pour connaître les règles appliquées dans le(s) pays où vous vous rendez, contactez les services consulaires des pays en question ou consultez les fiches Pays du site du ministère des affaires étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

*note : la traduction assermentée est une traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté par la Cour d’Appel

Faire traduire votre permis de conduire au Japon

Au pays de soleil levant, le permis français n’est (on s’en doutait un peu, me direz-vous) pas valide. Mais saviez-vous que le permis de conduire international délivré par les autorités françaises n’est pas non plus reconnu au Japon ?

Alors pour conduire au Japon, les titulaires du permis de conduire national français pourront (et même devront !) l’emporter mais il faudra l’accompagner d’une traduction certifiée.
Attention : l’Ambassade du Japon en France n’est pas habilitée à délivrer cette traduction. Pour obtenir une traduction certifiée de votre permis français, vous devrez sur place vous rendre à la Japan Automobile Federation (JAF), une fois sur place.

Contacter la JAF : http://www.jaf.or.jp/e/interpretation/index.htm

Connaître les règles de circulation au Japon :
http://www.jaf.or.jp/e/for-overseas-drivers/driving-in-japan.htm

Quel est le rôle du traducteur assermenté ?

L’expert traducteur est habilité à réaliser la traduction officielle de tout document devant être produit dans une langue étrangère pour un autre pays auprès de la justice ou d’autorités administratives. Ainsi, ses services sont obligatoires par exemple pour la traduction d’actes d’états civils (traduction d’extraits de naissance, traduction d’acte de décès…), d’actes d’huissier, d’actes notariés, et aussi pour la traduction de cartes de séjours, jugements de divorce, testaments, contrats commerciaux et bien sûr… la traduction de permis de conduire !

Gage de son caractère officiel, il doit figurer sur la liste nationale officielle des traducteurs assermentés présentée dans l’annuaire des traducteurs interprètes assermentés de France, experts judiciaires auprès des Cours d’Appel : www.annuaire-traducteur-assermente.fr

Ces traducteurs assermentés travaillent également dans des agences de traduction spécialisées (agences de traduction juridique), ce qui permet dans ce cadre de bénéficier de toute la méthodologie agence (suivi de projet, relecture croisée..) et souvent de tarifs plus attractifs.

Obtenir un permis de conduire international : les démarches

La demande de permis international se fait par courrier simple ou par lettre suivie.

Vous êtes français

Vous devrez adresser :

  • 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881*01
  • Copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
  • Copie d’un justificatif d’identité
  • Copie d’un justificatif de domicile
  • 2 photos (dont une est à coller sur le formulaire)
  • S’il s’agit d’une urgence professionnelle, justificatif précisant la date de départ (exemples : contrat de travail à l’étranger, attestation de l’employeur, certificat de position militaire)
  • 1 enveloppe au tarif local du pays étranger de résidence pour que le consulat vous adresse votre permis, si vous êtes déjà
  • 1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)

Vous ne résidez pas à Paris

Envoyez le tout à :
CERT PCI
TSA 33524
44035 Nantes Cedex 1

En cas d’urgence professionnelle :
CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES
TSA 73528
44035 Nantes Cedex 1

Si vous résidez à Paris, adressez votre enveloppe à :

Préfecture de Police de Paris
DPG / SDCLP
Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic)
1 bis rue de Lutèce
75 195 Paris Cedex 04

Attention, les délais d’obtention peuvent être longs. En moyenne, comptez au moins 11 semaines !

Retrouvez toutes les informations détaillées sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

!! En cette période de fin d'année, utilisez notre coupon de réduction SURPRISE au moment de votre commande...Avec tous nos voeux !! Ignorer