L’expatriation plaît aux français, elle a une bonne image et apporte de nombreux avantages pour les employés. Côté entreprise, c’est un réel atout pour travailler avec vos filiales à l’étranger et participer au développement des talents de votre entreprise. Là où le bât blesse, c’est au niveau des démarches administratives. Traductions Assermentées a développé un partenariat avec RelactionZen pour vous aider : on vous en dit plus.

S’expatrier, qu’est-ce que c’est ?

Toute personne vivant dans un pays autre que le sien est considéré comme expatriée. De manière générale, on parle des expatriés professionnels pour qui le départ est lié au travail.

Bon à savoir : L’expatriation comme on l’entend se distingue de l‘immigration par son aspect temporaire.

Qui sont ces « expat’ » ?

En 2017, 1,82 millions de personnes sont inscrites au régime consulaire, une hausse de 2.2 % par rapport à l’année précédente[1]. Une tendance qui montre l’attrait de l’expatriation pour les salariés français ! Cette inscription n’étant pas obligatoire, elle ne représente pas toute la population expatriée. Parmi les 56-57 millions d’expatriés dans le monde, entre 2 et 2.5 millions sont français.

La durée de l’expatriation, plus longue pour les français !

En moyenne, les français restent plus longtemps dans leur pays de destination que les autres : plus de 60 % résident pour plus de 5 ans hors de France[2]. Avec près d’un quart entre 5 à 10 ans et 39 % plus de 10 ans.

Quels sont les pays les plus plébiscités par les français ?

Cinq pays regroupent à eux seuls 40 % des français expatriés : la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne.

L’Europe fait donc partie des destinations les plus attrayantes pour les expatriés français. Mais on en trouve tout de même partout dans le monde, de Shangaï à Calgary, du Canada au Vietnam, au Moyen Orient ou en Afrique.

L’expatriation : avantages et inconvénients

Si l’expatriation fait rêver de nombreuses personnes, il est important de tout prendre en compte avant d’organiser un projet de départ à l’étranger.

Les avantages de l’expatriation

Pour le salarié, les avantages sont nombreux : découverte d’une autre culture, d’une langue, immersion totale dans le pays, expérience professionnelle intéressante, changement de vie sociale et de qualité de vie… Par ailleurs, l’expatriation s’accompagne souvent de plus de responsabilités et d’une hausse de salaire ainsi qu’une prime d’expatriation. Grâce à tout ça, plus de 9 français sur 10 ont une bonne image de ceux qui partent !

Côté employeur, inciter votre employé à s’expatrier permet d’harmoniser la manière de travailler et l’image de votre entreprise entre le siège et les filiales. Ces dernières reçoivent un transfert d’expertise de la société mère et au retour d’expatriation, l’employé aura développé de nombreuses compétences utiles à l’entreprise (personnelles, mais aussi managériales, interculturelles ou encore développement du réseau). En échangeant avec le personnel national et en discutant au sujet des différences culturelles, l’employé devient un acteur de l’harmonisation au sein des différentes filiales.

Les inconvénients liés à l’expatriation

L’inconvénient principal au moment de la mobilité professionnelle pour le salarié reste l’adaptation à la nouvelle culture. Si les premiers temps se passent souvent très bien, une phase de choc culturel suit, généralement due à la différence de culture avec le pays d’origine. Mais, bonne nouvelle, bien souvent ce choc est vite passé et oublié !

Pour l’employeur, envoyer un salarié en expatriation est assez coûteux et nécessite de nombreuses démarches administratives complexes. Visas, cartes de séjour, permis de conduire, regroupement familial, sécurité sociale, assurance santé… les formalités administratives sont nombreuses !

Faire appel à une entreprise spécialisée pour faciliter la mobilité de vos salariés

Aux Ressources Humaines, votre rôle est de faire en sorte que l’expatriation de vos salariés se passe bien. Pour vous simplifier la vie, des entreprises se spécialisent dans la gestion de la mobilité internationale, qu’il s’agisse d’envoyer vos employés dans l’une de vos filiales à l’étranger, accueillir des employés venant d’autres pays ou encore pour le retour des salariés expatriés. Un expert en mobilité internationale s’occupe alors de votre dossier.

C’est ce que propose RelocationZen : des solutions adaptées et personnalisées afin d’assurer un départ en douceur, la bonne intégration des expatriés sur place, et de l’aide pour l’installation dans le pays d’arrivée. Crèche pour les enfants, assurance santé internationale (MSH International, pour les français à l’étranger), vos équipes n’auront donc pas à s’en charger et vos employés seront rassurés !

Après l’expatriation, le retour en France

Au retour en France du salarié expatrié, RelocationZen peut aider à la vie courante, pour trouver un logement, proposer une assistance administrative, des séminaires… Car même si l’expatrié est souvent heureux de rentrer en France, retrouver ses racines, sa famille, ses amis, ce n’est pas toujours facile après plusieurs années à s’être bien adapté à une autre culture. Un choc culturel de retour peut avoir lieu, c’est pourquoi il est important de bien les entourer.

RelocationZen et Traductions Assermentées, un partenariat pour simplifier les démarches

Parmi les démarches administratives que RelocationZen vous aide à effectuer, certaines nécessitent des documents officiels traduits. Un permis de conduire pourra par exemple être traduit de manière certifiée dans la langue du pays de destination ( traduction assermentée du permis de conduire ) afin de faciliter les démarches et avoir les bons documents, dans la bonne langue. Anglais, allemand ou même mandarin, un document certifié aura la même valeur que l’original mais sera lisible, compréhensible et tout à fait officiel pour votre interlocuteur. C’est pourquoi RelocationZen et Traductions Assermentées travaillent en partenariat pour simplifier ces démarches et vous permettre d’envoyer vos salariés en mobilité internationale en toute tranquillité !

La mobilité internationale de vos équipes est un véritable atout pour votre entreprise. Pour s’assurer de la meilleure gestion possible de cette mobilité internationale, des entreprises comme RelocationZen proposent des services adaptés et personnalisés pour vous aider dans les démarches. Installation, déménagement, documents administratifs… Il ne vous reste qu’à profiter des bénéfices de cette expatriation, tout simplement !

%d blogueurs aiment cette page :