Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité (CNI) ou si elle était périmée, vous avez effectué les démarches pour son renouvellement. Mais ne vous attendez pas à disposer de la même pièce d’identité. En effet, si cela vous avait échappé, son format a été modernisé avec, entre autres, certaines mentions bilingues (français anglais). Quels sont les changements notables ? Depuis quand est-elle mise en circulation ? Qu’est-ce qui crée la polémique ? On fait le point sur la nouvelle carte d’identité délivrée sur le territoire français.

Nouvelle carte d’identité : qu’est-ce qui change ?

Le format carte bancaire

Le premier changement immédiatement visible est le nouveau format de la carte.

En effet, la nouvelle carte nationale d’identité est plus petite que l’ancienne qui n’avait pas évolué depuis 1995.

Plus pratique car plus compacte, elle est dorénavant de la même taille que les permis de conduire délivrés après septembre 2013, passant de 105 × 74 mm à 85,60 x 53,98 mm. Il s’agit du format ID-1, correspondant à celui d’une carte bancaire.

Les éléments d’authentification

Mais ce n’est pas la seule évolution. En plus de présenter un design modernisé, la nouvelle carte est plus sécurisée avec :

  • Une puce électronique. Elle répertorie toutes les informations présentes sur la carte : nom, prénoms, sexe, nationalité, date et lieu de naissance, taille, adresse, date de délivrance et date de fin de validité, numéro du titre. Mais elle contient également des données biométriques à savoir les empreintes digitales et la photo du titulaire.
  • Un QR code. Il s’agit d’un Cachet Electronique Visible (CEV). Il reprend les mêmes données d’identité, mais il contient également une signature électronique unique (de l’État français) permettant aux autorités compétentes d’authentifier le document.

Grâce à l’intégration de ces nouveaux éléments numériques, la carte d’identité au format carte bancaire lutte plus efficacement contre les risques d’usurpation d’identité.

Le saviez-vous ?

Adopté en juin 2019, le règlement européen 2019/1157 oblige les États membres de l’Union européenne à délivrer des cartes d’identité plus sécurisées. En parallèle, la protection de l’identité est une mission prioritaire du ministère de l’Intérieur. La France a donc entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité, conformément aux dispositions exigées par l’UE.

La durée de validité

Pour respecter les exigences européennes, elle passe de 15 ans (depuis 2014) à 10 ans.

Bon à savoir : nul besoin de renouveler votre CNI de manière anticipée. Elle reste valide tant qu’elle n’a pas atteint sa date d’expiration, et ce jusqu’en 2031. En effet, à partir de cette année-là, le nouveau format sera obligatoire pour voyager dans l’UE.

La présence de la langue anglaise

Autre nouveauté significative : la nouvelle CNI est bilingue.

Effectivement, les différentes mentions (nom, prénoms, nationalité, date de naissance…) sont écrites en français et traduites également en anglais (Surname, Given names, Nationality, Date of birth…).

Une telle mesure visait à faciliter le contrôle d’identité effectué lors de séjours à l’étranger. Mais elle a suscité une grande controverse, notamment de la part des membres de l’Académie française, farouchement opposée à cette pratique.

Nouvelle CNI bilingue : le recours de l’Académie française

Selon les Académiciens, la traduction anglaise des mentions présentes sur la carte nationale d’identité est contraire à la Constitution française.

La secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, explique que ces traductions mettent “à mal un principe essentiel”, puisque “la langue de la République est le français”.

Le saviez-vous ?

Le règlement européen impose de traduire les termes “carte d’identité” dans l’une des langues officielles de l’UE. Mais il ne prévoit pas d’autres obligations de traduction.

Jusqu’à présent, “les Immortels” avaient réagi par voie de communiqués pour exprimer leur opposition. Mais face à l’absence de résultats, ils ont mandaté un cabinet d’avocats pour demander l’abrogation de cette disposition via une lettre écrite au Premier ministre Jean Castex.

Pour l’instant, ils n’ont reçu aucune réponse. C’est pourquoi ils envisagent de saisir la justice administrative en déposant un recours devant le Conseil d’État par voie d’avocats.

Un déploiement généralisé et progressif sur l’ensemble du territoire national

Si votre ancienne carte d’identité est périmée en 2021, sachez que vous n’obtiendrez pas nécessairement la nouvelle carte. Après une expérimentation depuis le 15 mars 2021 dans l’Oise, la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire a été déployée progressivement sur le territoire français en 2021.

Une date de mise en circulation différente selon les départements et régions, comme par exemple :

  • Depuis le 29 mars 2021 : la Réunion, Seine-Maritime
  • Depuis le 17 mai 2021 : Normandie, Hauts-de-France, DROM-COM
  • Depuis le 31 mai 2021 : Île-de-France, Grand Est
  • Depuis le 14 juin 2021 : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine
  • Depuis le 28 juin 2021 : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Corse.

Pour le titulaire, elle sert de titre de voyage dans les États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.

Depuis le 2 août 2021, la délivrance de la nouvelle CNI est obligatoire dans tous les pays de l’UE.

Bon à savoir : renouvellement de passeport et délais rallongés : comment accélérer les étapes de la démarche ?


Tous les utilisateurs s’accordent à dire que la nouvelle carte d’identité est plus compacte, donc plus pratique, et plus sécurisée. Elle présente de nombreux avantages. Pour autant, la traduction anglaise de certaines mentions ne remporte pas l’unanimité. Elle n’a pas encore fini de faire parler d’elle, puisque l’Académie française s’apprête à mener une action en justice pour la faire retirer.