Partir étudier à l’étranger après le Bac, ça se prépare. Pas de panique, voici les choses à savoir pour organiser au mieux votre séjour en Allemagne ! Démarches administratives, documents indispensables, aides financières, astuces pour trouver un logement… Voici ce qu’il faut savoir avant de planifier votre voyage et vos études supérieures dans ce pays.

 

Le système universitaire allemand

C’est décidé, après le bac, direction l’Allemagne ! Un semestre, une année, jusqu’à la licence, le master ou même plus, vous avez décidé de profiter de la qualité d’enseignement du système allemand et des ouvertures en termes d’emploi que cela peut vous apporter. Excellente idée !

 

Université ou Fachhoschule ?

Selon le cursus que vous souhaitez suivre, il sera plus judicieux de vous orienter vers l’université (qui tend à aller jusqu’au doctorat avec un enseignement théorique) ou une « FH » (plus proche de nos IUT, avec plus de place à la pratique). Dans les deux cas, les classes se font généralement en plus petits groupes qu’en France avec des travaux de groupe, des TD, et des présentations orales.

 

Les semestres

Les universités allemandes et « FH » utilisent pour la majeure partie de leurs diplômes le système LMD (Licence – Master – Doctorat) reconnu en Europe. Bien pratique pour pouvoir faire ses études sur plusieurs pays, sans avoir à recommencer à zéro. La grosse différence : notre voisin germanique compte les semestres tandis que la France compte les années. L’avantage : vous avez la possibilité de commencer l’année en décalé, de « redoubler » un semestre pour avoir le bon nombre de points, faire un stage ou prendre du temps pour écrire un mémoire bien plus facilement.

 

La validation des semestres : les ECTS

Pour valider un semestre, c’est simple, il faut valider 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Votre emploi du temps va donc s’organiser autour de l’obtention de ces points. Car oui, en Allemagne, le système est plus souple et permet de choisir ses matières parmi une liste obligatoire et une optionnelle.

Découvrez 6 bonnes raisons de partir étudier en Allemagne

 

Les documents demandés

Que vous visiez une université ou une « FH », des documents vous seront demandés à l’inscription, tout comme l’université française le ferait. La seule différence : la langue ! Voici quelques documents généralement nécessaires au moment de la candidature pour préparer votre admission et / ou de l’inscription :

  • Une copie de votre passeport ou carte d’identité en cours de validité. Indispensable pour toute inscription. Pensez à vérifier la date de validité de ce document, les délais de renouvellement peuvent parfois être longs selon votre lieu de résidence et la période de l’année.
  • Votre diplôme du baccalauréat ou diplôme d’études secondaires. Les candidatures ouvrant au début de l’année calendaire, vous n’aurez pas encore votre bac en poche. Mais il sera nécessaire au moment de l’inscription tout comme vous en auriez besoin pour la procédure d’inscription à des études en France.
  • Vos relevés de notes du lycée. Proposer une équivalence des notes et une traduction est un plus pour faciliter la lecture à la réception de votre dossier.
  • Une lettre de motivation en allemand (ou en anglais si la plus grosse partie de votre cursus se fera dans la langue de Shakespeare)
  • Deux lettres de recommandation d’enseignants.Traduites en anglais ou allemand.
  • Des photos d’identité récentes
  • Vos tests ou certificats de niveau de langue. Pour l’allemand, vous aurez besoin du TestDaF (Test Deutsch als Fremdsprache) ; DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang) ou Goethe-Zertifikat. Si vos cours sont dispensés en anglais, pensez à ajouter un certificat de TOEFL. Il est naturel que vous souhaitiez progresser en langues lors de votre séjour dans une université allemande, mais l’université doit vérifier que vous serez bien capable de suivre les cours en allemand.

À noter : le système de notes en Allemagne est différent de celui auquel nous sommes habitués en France. Pas de note sur 20 mais de 1 à 5, 1 étant la meilleure note puis 1,1 ; 1,2… jusqu’à 4 qui correspond à notre 10/20 et enfin 5.

Bon plan : Pensez à faire traduire vos documents de manière officielle afin de garantir leur validité. Pièce d’identité, mais aussi relevés de notes, diplômes… Faites les traduire en allemand par un organisme certifié . Et à votre retour, prenez le temps de faire de même dans l’autre sens et traduire votre nouveau diplôme allemand en français !

 

Les démarches administratives

Pour faciliter votre installation en Allemagne, vous devrez prévoir quelques démarches administratives.

  • Ouvrez un compte en banque ou renseignez-vous auprès de votre banque française pour les partenariats et limiter les frais de retrait
  • Demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie afin d’être couvert par la Sécurité Sociale Française en Allemagne. La demande doit être effectuée au moins deux semaines avant le départ.
  • Commencez vos recherches de logement en amont via les sites de colocation, les résidences étudiantes, les locations entre particuliers…
  • Une fois en Allemagne, l’inscription à la mairie est obligatoire (Anmeldung)

Bourses et aides financières

Le coût des études en Allemagne est relativement peu élevé : la cotisation semestrielle est généralement comprise entre 100€ et 400€. Selon la région, le « Semesterticket » donne même droit à des réductions comme les transports gratuits. A ces quelques centaines d’euros par semestre s’ajoutent les frais de logement, de nourriture, de matériel, de culture, etc. En moyenne, un étudiant allemand dispose de 900 euros par mois. Il existe des aides financières pour supporter une partie de ces coûts.

  • L’ OFAJ (l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse), ou DFJW (Deutsch-Französisches Jugenwerk) alloue des bourses aux étudiants qui font un stage pratique en Allemagne et permet de suivre des cours de langue intensifs en allemand avant de partir.
  • Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), l’Office Allemand d’Echange Universitaire propose des bourses en fonction des résultats scolaires
  • Erasmus+ propose un montant forfaitaire selon le pays. À noter, la bourse de mobilité internationale, réservée aux étudiants boursiers en France peut être cumulée avec Erasmus+

Avant de partir étudier à l’étranger, consultez tout ce qu’il faut savoir dans notre Dossier Spécial “Études à l’étranger, mode d’emploi”.

En restant en Europe, les démarches administratives pour étudier dans un autre pays après le Bac sont relativement simples. Attention toutefois de vous y prendre dans les temps et suivre toutes les étapes ! Des différents documents et diplômes traduits et certifiés demandés, aux bourses et aides financières que vous pouvez avoir ou encore conseils et astuces pour organiser votre séjour éducatif linguistique, prenez le temps de vérifier chaque étape. C’est parti pour des études en Allemagne !