Pour briguer un poste dans un pays étranger, mieux vaut connaître les équivalences de vos diplômes français afin de les rendre intelligibles pour votre interlocuteur. Il en va de même pour votre CV : comment traduire vos diplômes d’études supérieures ? Quelles sont les équivalences de vos diplômes français à l’étranger ? Quelle sera la reconnaissance professionnelle de vos diplômes d’études secondaires à l’étranger ?

1. Quelle est la reconnaissance des diplômes français à l’étranger

En dehors des pays de l’UE et de certains autres pays d’Europe, il n’y a pas de reconnaissances de vos diplômes à l’étranger.
Il s’agit donc d’expliquer sur votre CV ou lors d’entretiens la nature de votre cursus, votre niveau d’études et les compétences acquises.

En Europe, le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credits Transfer System (ECTS)) est un système de points qui permet de conférer aux notes une réelle appréhension européenne. Ainsi, les cursus ont une reconnaissance totale par l’ensemble des pays signataires.

2. Qu’est-ce que le “processus de Bologne” ?

“Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d’études supérieures européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l’espace européen de l’enseignement supérieur, constitué de 47 États. Cet espace concerne principalement les États de l’Espace économique européen ainsi que, notamment, la Turquie et la Fédération de Russie.” Plus sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne

3. Les limites du système ECTS

Bien que le système ECTS permette la reconnaissance des diplômes français par les autres pays européens, il est souvent nécessaire d’obtenir une attestation d’équivalence (attestation de comparabilité).
Pour ce faire, contactez les centres ENIC-NARIC, présents dans chaque pays membre.

Le centre ENIC-NARIC est le seul habilité à délivrer des attestations d’équivalence de diplômes français pour l’étranger ou de reconnaissance de diplômes étrangers pour la France.
Plus sur : www.enic-naric.net

Le centre ENIC-NARIC France, rattaché au Ministère de l’Education Nationale, est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. sa mission principale : mettre en place des procédures et des outils pour faciliter la mobilité par une meilleure lecture des diplômes étrangers.
http://www.ciep.fr/enic-naric-france

Pour plus d’infos sur les démarches à effectuer selon les pays et vous aider dans votre dossier, consultez le portail EURES de la commission européenne.

4. Pour votre CV, quelles sont les équivalences de vos diplômes français ?

Si vous envoyez votre CV à un recruteur d’outre-Atlantique, vous devez indiquer l’équivalence anglophone de vos diplômes français. Diplômes d’université, formation en écoles de commerce ou d’ingénieurs… Attention aux mauvaises traductions qui conduiraient à une interprétation erronée de votre candidature !

CAP
Youth Training (NVQ Level 1,2)

BEP
BTEC First Diploma
GNVQ Foundation (NVQ Level 1)

BEPC
GCSE’S under C grade (D-G)

Baccalauréat
A levels

Baccalauréat technologique, professionnel ou Brevet de Technicien
BTEC National Diploma
Advanced (NVQ Level 3)

BTS/DUT
BTEC Higher National Diploma

DEUG ou DEUST
Diploma of Higher Education

License
BA, BS/BSc

Maîtrise
MS/MSc, MA

Diplôme d’ingénieur
Master’s Degree in Engineering

DEA/DESS
MA/MS/MSc (NVQ Level 5)

Magistère
Master’s Degree, MS/MSc

Doctorat
PhD

Merci à Cédric pour cette synthèse ! https://www.businessattitude.fr/2007/06/04/equivalence-des-diplomes-francais-anglais/

Plus sur www.ufe.org, Union des Français de l’étranger.

Et pour aller plus loin, France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/etudes-superieures/s-informer-sur-les-etudes-a-l-etranger/article/reconnaissance-des-diplomes-etrangers-en-france